top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLionel

Le stress et la préparation mentale.

Dernière mise à jour : 24 févr. 2020


Pour mon premier post j'avais envie de vous parler du stress. Qu'est-ce que le stress ? Quelle en est sa définition ? Quelles en sont les causes et les symptômes ? Que peut apporter la préparation mentale dans ce cas ?


Définition


D'après le Larousse c'est un "État réactionnel de l'organisme soumis à une agression brusque.". Le stress est un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l'organisme, face à une situation particulière, que l'on dit stressante, et/ou des facteurs de stress. Il peut concerner tout le monde, le plus généralement sur une courte durée. Le stress est une réaction naturelle si celle-ci n'est pas excessive.

Mais une situation de stress chronique peut-être considérée comme pathologique et peut entraîner des troubles de la digestion, des maux de tête, des troubles du sommeil ou d'autres troubles mentaux. Des moyens et des techniques permettent de travailler sur sa gestion du stress surtout quand celui-ci est chronique comme la respiration, la relaxation ou la méditation.


Quelles sont les causes ?


Les causes du stress ne manquent pas dans la vie quotidienne. Le stress est déclenché par une ou des situations qui représentent un "danger" pour la personne. Cela peut être à l'approche des examens, avant un entretien, lors d'une présentation orale, lors d'une prise de parole en public. Cela peut être aussi une réaction face à un danger ou un traumatisme. Nous avons maintes occasions de générer du stress et même parfois nous nous le créons nous-mêmes.

Une situation de stress peut s'apparenter à une pression routinière au travail, à l'école, dans la famille ou pour toute autre responsabilité. Un stress peut être provoqué par un changement soudain et imprévu comme un divorce, un changement de travail, de ville ou un épisode traumatique comme un accident, une catastrophe naturelle, un attentat...




Quels sont les symptômes ?


Le stress peut se manifester de différentes manières que ce soit des signes ou des symptômes émotionnels, mentaux ou physiques.

Émotionnellement, une personne stressée peut se trouver surmenée, irritable, anxieuse, angoissée ou encore avoir une perte de confiance en elle.

Mentalement, les symptômes peuvent s'apparenter à un abus de pensées, à un état d'inquiétude constant, à des difficultés de concentration ou encore des difficultés à prendre une décision, faire un choix.

Les symptômes physiques sont tels que des maux de tête, des douleurs abdominales ou musculaires, des vertiges, des nausées, des troubles du sommeil, une fatigue intense ou encore des troubles de l'alimentation.

Il peut y avoir des conséquences comme le tabagisme, l'alcoolisme, une augmentation de l'irritabilité et de gestions violents ou encore l'enfermement sur soi-même et l'arrêt des relations sociales.


Que peut apporter la préparation mentale ?


Prenons l'exemple d'un concours. Si il est évident que la préparation à un concours nécessite beaucoup de travail disciplinaire et méthodologique, il semble important de rappeler au combien une bonne préparation mentale est un ingrédient essentiel à la réussite.

Si l'on prend exemple sur le sport, il est évident que la réussite est le résultat d'un bon entraînement physique, technique, tactique mais aussi mental. Si le mental n'est pas pris en compte, il n'y a pas de réussite. Mais attention, trop s'entraîner n'est pas bon. En effet, cela démontre une mauvaise gestion de sa préparation et conduit à l'échec. Il est donc essentiel de s'accorder des moments de détente, de repos qui viennent ponctuer les phases de préparation, afin d'arriver frais mentalement le jour J.


Par exemple pour un sportif pour une compétition, avant le début de l’échauffement, il s’imprégne du contexte, de l’environnement, du terrain pour très vite revenir sur la compétition. Échauffement : mise en place de routine, c’est-à-dire de gestes, images, paroles, pensées qui font partis de son programme d’échauffement et qui sont toujours les mêmes, dont il sait qu'il lui sont bénéfiques au niveau de la performance. Respiration ample, c’est-à-dire une forte inspiration puis une forte expiration, puis apnée. Cet exercice doit être répété environ cinq fois pour qu’il puisse procurer un bien être, un relâchement mental et musculaire.

Ces routines permettent au sportif de se sentir mieux et de moins stresser, d'être plus concentré pour la compétition.

Vous pouvez mettre ce genre de routines en place lorsque vous vous sentez stressés. La préparation mentale vous permet, avec un programme simple, de gérer votre stress au quotidien. Vous vous sentez mieux et vous appréhendez les situations différemment.

Il y a d'autres méthodes bien sûr mais pour sortir du lot, n'oubliez pas que la préparation mentale peut vous apporter des outils performants.






31 vues0 commentaire
bottom of page