top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLionel

Qu'est-ce que la préparation mentale ?

Nous voulons de plus en plus nous sentir bien dans notre corps et notre tête. Les magazines, les journaux se font écho de cet état d'esprit. Des articles comme "Comment se libérer de la charge mentale et de nous même pour exister", "Des clés pour apaiser ses relations avec les autres", "Comment prenez vous vos décisions", "Reprendre confiance en soi", "Vaincre l'anxiété", "Comment faire une force de nos échecs", "Peut on tout contrôler ? quand nous devrions lâcher prise", "Comment guérir de ce qui nous rend malheureux ?", "Pourquoi la méditation est elle salvatrice"...

Tous ces exemples montrent l'attrait sociétal fleurissant pour les techniques de coaching, les méthodologies d'accompagnement, les outils pour être performant, les sportifs de haut niveau et leur méthodes d'entrainement mental, les savoirs-faire dans le management gagnant, les recettes du bien être, du bonheur....

Mais de quoi parle t-on ? Quelle est donc cette préparation mentale qui nous permet de nous sentir mieux ? En quoi cela consiste t-il ? Qui est concerné ?




La psychologie positive et zone de "flow".


C'est en 1990 que Mihaly Csikszenmihalyi est un auteur mondialement connu avec "Flow : the psychology of optimal experience". Il est salué comme un ouvrage fondateur. Pour la première fois, la question du bonheur reçoit une réponse factuelle dépassant les débats philosophiques. C'est de cet ouvrage que la préparation mentale est née et dont toutes méthodologies sérieuses se sont inspirées.

Souvenez-vous la dernière fois que vous avez ressenti de la joie. N'avez-vous pas eu l'impression de flotter ? D'être dans un état de conscience tel que vous aviez l'impression de planer ? En effet, les moments de joie et de satisfaction dans notre vie sont caractérisés par un sentiment de fluidité mentale et d'intense concentration sur des tâches qui nécessitent toutes nos compétences. Selon Mihaly, l'expérience optimale est le fruit de la concordance entre les exigences de la tâche (défi) et les capacités de l'individu. C'est dans la zone de flow (zone de fluidité selon Méthode Target*) qu’apparaît l'expérience optimale c'est-à-dire la zone où la gestion des éléments du potentiel mental (estime, émotions, énergie, motivation, concentration, communication) permet la performance mentale par la restitution des automatismes (mémoire physique) et des capacités de l'individu. Une mauvaise gestion des éléments du potentiel mental nous éloigne de cette zone de fluidité et nous fait basculer dans une zone d'anxiété (stress) ou dans une zone d'ennui (routine). Ces deux zones apparaissent comme vicieuses et dangereuses dans l'action car elles conduisent à des réponses mentales inadaptées à la situation.



*La méthode TARGET s’appuie à la fois sur des travaux de recherche universitaire et sur des travaux pragmatiques de terrain, sur l’évolution et les attentes de la préparation mentale. Véritable boîte à outils, cette nouvelle méthode à la pointe dans ce domaine. La Méthode Target est une méthode de coaching mental issue d’allers-retours continus entre les avancées théoriques actuelles concernant les sciences neuro-cognitives et la pratique de terrain dont les résultats concrets sont le seul véritable juge des bons et des mauvais choix. Cette démarche alimente une réflexion permanente et est orientée vers la production d’outils communicables.

C'est dans le coaching que nous trouvons les outils appropriés au diagnostic de la problématique mentale afin de permettre l’accès à l’expérience optimale dans la zone de fluidité. La préparation mentale est donc un travail sur les différents éléments du potentiel mental pour permettre la fluidité dans l'action par la bonne restitution des capacités de l'individu.

Enfin, la concentration sur le présent est la clé pour l'accès à la zone de fluidité. Le présent est un cadeau. Cette concentration sur l'instant s'opère avec la méditation en pleine conscience. Il s'agit de prendre pleinement conscience du moment présent, de centrer son attention sur l'instant et sur tout ce que vous êtes, sur tout ce que vous ressentez. Il s'agit d'un éveil, d'un réveil au monde. C'est mettre fin à un flot incessant d'idées, à un assaut de jugements que l'on est toujours trop prompt à appliquer à ce que l'on observe, biaisant ainsi notre capacité de perception en la soumettant à des préjugés, à des concepts dont on a même plus conscience. C'est l'absence du profit de l'instant qui aliène les éléments du potentiel mental au passé et au futur.


La gestion des modes mentaux

"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.

Le stress est à l'origine de la mauvaise gestion des éléments du potentiel mental. Mais ce que nous savons par Jacques Fradin dans son ouvrage "L’intelligence du stress", c'est que ce stress ne l'est que par une mauvaise connexion cérébrale dans son traitement. Un peu comme si nous demandions à notre système digestif de s'occuper du cardio-vasculaire !

Il s'agit donc de faire basculer l'une des fonctionnalités les plus remarquables de notre cerveau entre un mode dit automatique qui gère le connu vers un mode dit adaptatif qui gère le complexe et l'inconnu.

Le Mode Mental Automatique (MMA), géré par le cerveau limbique et le néo-cortex sensori-moteur est binaire. Il est issu d'un état d'esprit tranché. Vrai/faux, bon/mauvais, bien/mal, honnête/malhonnête. Il se caractérise par 6 critères d'un mode de fonctionnement mental :

  • Routine (néophobie) : attrait par les habitudes, la maîtrise du connu, non désir de la nouveauté.

  • Refus (rigidité) : volonté de ne pas se faire déstabiliser par l'imprévu, résiste au changement.

  • Dichotomie (simplification) : vision tranchée, simpliste de situations complexes, manque de nuances.

  • Certitudes (sensation de réalité) : la vision des faits est "toute la vérité" d'où l'intolérance et les erreurs les plus graves.

  • Empirisme (focalisation sur les résultats) : recherche des recettes qui marchent et aversion pour pour la réflexion perçue comme compliquée.

  • Image sociale (grégaire) : préoccupation aliénante par le regard des autres, le groupe est perçu comme un juge.

C'est un mode économique pour gérer le basique, il est aussi le cœur de nous même, de notre conscience mais aussi de notre désir profond.


Le Mode Mental Préfrontal (MMP) est le spécialiste pour tout ce que le mode automatique ne sait pas faire. Il pense et agit en temps réel, selon un état d'esprit en perpétuel mouvement. Géré par le cortex préfrontal, il est en recherche permanente par questions ouvertes : quoi ? Qu'est-ce ? Pourquoi ? Quoi d'autre ? Combien ? Comment ?Pourquoi pas ? Caractérisé par 6 critères :

  • Curiosité sensorielle (ouverture) : esprit de la découverte, quête de la différence.

  • Acceptation (adaptabilité, fluidité) : capacité à s'ouvrir à l'imprévu, à accepter l'échec comme source possible d'apprentissage.

  • Nuanciation (perception de la complexité) : vision de ce qu'il y'a de positif à coté du négatif, perception de la complexité des relations entre les éléments.

  • Relativité (recul) : conscience que chacun a son propre regard sur les choses, perception que ce que l'on voit n'est pas la réalité pleine et entière.

  • Réflexion logique (esprit de rationalité) : recherche active des mécanismes cachés qui animent le monde.

  • Opinion personnelle (individualisation) : conscience de l'autre comme d'un autre soi même, d'un groupe comme un ensemble d'individus sans peur du regard de l'autre.

Le Mode Mental Préfrontal peut donc faire tout ce que le Mode Mental Automatique sait faire..et le reste, car il accède à tout. Il n'agit pas à la place du MMA, il se contente de coordonner finement les compétences, il intègre le MMA. La bascule du MMA vers le MMP est donc tout simplement une conversion du stress du mode automatique à la sérénité du mode préfrontal.

La préparation mentale permet ce travail pour percevoir autrement et donc de voir autrement ce qui désactive la plupart des stress. Il s'agit de transformer le stress en anxiété positive c'est à dire de le faire passer du centre à la périphérie des raisons d’être.


Rafaël Nadal, votre voisine et le commercial : même combat.


La préparation mentale n'est pas qu'une affaire de sportifs de haut niveau. Elle s'adresse également au monde de l'entreprise ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent développer leur "bien-être".

Etre "fort" mentalement n'est pas une marque déposée de personnes dotées naturellement de capacités exceptionnelles. Ce n'est pas non plus, comme le pensent certains cercles tel le football, une dotation excessive en testostérone pour relever un défi. Nous sommes tous organisés de la même manière, les différents éléments du potentiel mental se présentant dans un modèle unique. Seule sa bonne gestion permet l'accès à la fluidité, à la performance mentale dans l'action, à l'expérience optimale. Un Rafaël Nadal n'est pas né mentalement "fort", mais il est devenu mentalement fluide par une préparation mentale entreprise depuis plus de 10 ans!

Nous n'avons pas plus d'expertise, plus de compétence ou de technicités avec la préparation mentale. Un cheval de traie est un cheval de traie. Un cheval de course est un cheval de course. En revanche, mieux vaut un cheval de traie heureux et performant qu'un cheval de course névrosé peu performant. La préparation mentale nous aide à la bonne restitution de notre potentiel, de ce que l'on est et de ce que l'on vaut.

Il ne vous reste maintenant plus qu'à trouver un préparateur mental, votre préparateur mental !






Bibliographie :

Target C, Petitjean I. La Bible de la Préparation Mentale, Amphora 2016

Fradin J. L'intelligence du stress, Eyrolles 2008

Csikszentmihalyi M. Flow : the psychologie of optimal experience, 1990, Robert Laffont 2004


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page